Quand la peur de l’eau tétanise, les conseils sont de mise

Voici un nouveau livre de la collection "Souris à la vie" qui aide les enfants à surmonter leur peur du quotidien grâce à des conseils et exercices de sophrologie. Un ouvrage adorable !

Lola a peur de l'eau

Mais pourquoi Lola a t-elle désormais peur de l'eau, elle qui aimait tant se baigner avant ? Quand arrive le jour du cours de natation, c'est la panique ! Lola pleure, elle ne veut pas manger, elle a mal au ventre et elle refuse de prendre son sac de piscine pour partir à l'école...

Pourtant, elle n'a pas le choix : elle se rend à la piscine avec sa classe et se cache car elle est tétanisée. "Elle tremble, les lèvres bleues, la peur au ventre." Tout à coup, une souris lui apparaît... et lui parle ! Elle s'appelle Lucie et dit à Lola qu'elle se souvient bien d'elle, s'amusant dans les vagues l'été dernier.

Lola raconte alors qu'à ce moment elle était en sécurité avec sa maman et son papa. "Ici, il y a trop d'enfants qui crient, qui jouent, qui éclaboussent et le maître-nageur crie pour qu'on l'entende... J'ai peur qu'un enfant me pousse et que je me noie... J'ai peur qu'on se moque de moi parce ce que je ne sais pas nager..."

La petite fille raconte encore qu'elle fait des cauchemars depuis que Théo l'a poussée dans l'eau et qu'elle a bu la tasse. La souris la rassure et lui dit que c'est normal d'avoir des craintes, que tout le monde en a, mais qu'il faut en parler aux adultes pour qu'ils puissent lui expliquer les choses et la rassurer.

Pour ce faire, ce titre contient des astuces et des exercices de sophrologie faciles à mettre en place pour gérer la peur de l'eau. Il apprend à l'enfant à se relâcher, notamment grâce à la respiration. Il lui apprend une "toilette magique" qui pourra lui servir dès qu'il en ressentira le besoin.

Des conseils pratiques expliqués et illustrés pas-à-pas par la sophrologue et pédagogue Catherine Aliotta : "La sophrologie est un ensemble de méthodes psycho-corporelles qui visent au mieux-être. Elles associent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives".

Le lecteur va facilement s'identifier à l'héroïne du livre et apprendre comment avoir confiance. "Voyons à présent comment t'aider à avouer aux autres ta peur. Je sais que ce n'est pas facile, mais voici de quelle manière tu pourras trouver la force et le courage de leur parler. Un ouvrage avec des illustrations adorables qui allie l'utile à l'agréable !

Lola a peur de l'eau, de Catherine Aliotta, illustré par Ewen Blain, collection "Souris à la vie", éd. Langue au Chat, 40 p., 12,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *