Quand un garçon n’aime pas le foot

Après J'aime pas la danse, les éditions Talents Hauts proposent J'aime pas le foot. Un livre plein d'humour et de tendresse.

"Moi, j'aime PAS le foot. Mais Papa adore." Voilà le dilemme de ce garçon, allongé sur son canapé, pensif, avec son chat à ses côtés, pendant que son père s'extasie devant un match de football à la télévision. Alors, tous les dimanches, peu importe le temps, le garçon n'a pas le choix : il va à l'entraînement."

Mais, il n'y va pas seul. "Quand je dis "on", c'est parce qu'il y a aussi mes trois frères : Tom, Bob et Léon." Et le pire dans tout cela, ce n'est pas la météo ou le football en lui-même, mais bien l'entraîneur, une vraie terreur. Et ça commence par un entraînement digne des plus grands sportifs.

Il faut courir, faire des pompes et dribbler. "Enfin surtout eux. Moi, je regarde l'équipe de hand de filles qui joue de l'autre côté des la grille." Et, un jour qu'il râlait sur le fait qu'il ne voyait pas l'intérêt de courir derrière un ballon, le garçon a été envoyé dans les buts : il devait arrêter les tirs des autres. Il en profité pour continuer à regarder Camille...

Ses frères, eux se sont arraché les cheveux. L'entraîneur, la Terreur, lui, s'est énervé, s'est emporté et a fini par manger... de l'herbe qu'il a lui-même coupé. Et puis, un miracle s'est produit... Un livre adorable, drôle et sérieux aussi. Il aborde les différences avec humour, mais aussi tout plein de tendresse. Les illustrations fourmillent de détails rigolos.

J'aime pas le foot, de Stéphanie Richard, illustré par Gwenaëlle Doumont, éd. Talents Hauts, 32 p., 10,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *