Quand un guide est une encyclopédie du football

Un guide infographique complet très instructif sur le football qui va droit au but !

Guide complet du foot

Passionné du ballon rond ou amateur curieux, ce livre est idéal pour qui souhaite tout connaître du sport le plus populaire de France. Quels gestes conduisent directement au carton rouge ? Comment faire une roulette à la Zinédine Zidane ou feinter comme Johan Cruyff ? Comment devenir un parfait supporteur ? Que se passe-t-il lors d'un penalty ?

Divisé en quatre grandes parties, cet ouvrage propose de découvrir d’un coup d’œil tout ce qu’il y a à savoir sur le foot : règles, styles de jeu, records et histoires... Et tout est détaillé pour bien comprendre : des flèches bleues indiquent le sens du ballon, les jaunes, elles, le sens du mouvement du joueur. Ainsi, le hors jeu n'aura plus aucun secret.

Celui qui ne connaît rien au football pourra devenir un spécialiste avant même d'avoir vu un match ! Et il pourra épater ceux qui regardent toutes les parties. En effet, le lecteur apprendra quelles sont la circonférence et la pression du ballon, l'équipement (joueur de champ, gardien, arbitre)...

De page en page, les techniques (dribble, passe, roulette), les fautes (agression verbale, violence, simulation), les divers tirs et gestes techniques (volée, amorti, intérieur du pied) sont évoqués. On y apprend aussi à organiser une soirée sur le thème du foot... La dernière partie propose de retrouver "des infos en or".

Grâce aux principales dates marquantes, on comprend l'évolution de ce sport dans le temps. Un panorama permet de comprendre quelles sont les grandes institutions mondiales. Qui sont les joueuses les plus célèbres ? Diverses anecdotes (records de jonglages...) complètent ce livre de plus de 200 pages, véritable encyclopédie du football.

Guide complet du foot en un clin d'oeil, de Gabriela Scolik, illustré par Karin Dreher, éd. La Martinière, 224 p., 14,50 euros. Dès 12-13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *