Au fil de ses strips postés sur les réseaux sociaux, Alex Norris est devenu la voix de la jeune génération. Admirable portraitiste de ses contemporains (et de leurs névroses) mais aussi de la banalité du quotidien, HOW TO LOVE, roman graphique dédié aux relations amoureuses, est son premier livre publié en France. On a déjà hâte d’en découvrir d’autres.
« Que faire lorsqu’un coup de foudre nous tombe dessus subitement ? Lorsque les sentiments arrivent et qu’on se sent alors écrasé par le poids de ce qu’on ressent pour ce nouveau « crush » ? Et lorsque les étincelles se dissipent, que faire? Alex Norris répond à ces questions dans ce guide universel, drôle et moderne. »
L’ateur-illustrateur utilise des métaphores simples pour accompagner le lecteur dans les grandes étapes d’une relation amoureuse. Du célibat à la naissance de l’amour, la vie en couple ou la rupture, l’artiste queer met en scène avec humour toutes ces questions que chacun se pose à un moment de sa vie, sans tabous, en s’adressant à tous.
« Tu crois peut-être qu’il faut être normal pour être aimé. Peut-être recherches-tu un livre pour t’aider à être comme tout le monde (…). Les idées et métaphores dans ce livre ne donnent pas de réponses définitives mais elles pourraient t’aider à voir l’amour sous un nouveau jour, à te poser d’autres questions… »
Alex Norris fait partie de ces artistes dont l’œuvre, partagée par des millions d’internautes, en ligne et sur les réseaux, s’est installée comme une évidence jusque dans les conversations virtuelles publiques ou privées : son célèbre « oh no », devenu un mème Internet, est typique du style expressif et minimaliste qui fait sa signature.
Ses illustrations colorées sont à l’image de son texte : pleines d’humour, tout en simplicité, et sans jamais perdre en efficacité. Un livre profondément juste, offrant des conseils indispensables pour guider les lecteurs. Ce guide pratique universel drôle est dédié aux ados, mais il pourra évidemment être lu par tous.
How to love, d’Alex Norris, éd. Saltimbanque, 224 p., 15,90 euros. Dès 15 ans