Quand un hamster fête son anniversaire

Billy, le hamster, souhaite fêter son anniversaire avec un bal déguisé : ses amis viendront-ils ?

C’est l’anniversaire de Billy aujourd’hui ! Son père lui demande ce qui lui ferait plaisir. Le hamster répond qu'il veut deux choses : évidemment des noisettes bien grillées et un bal costumé. Son père se charge des noisettes. Mais l’organisation de la fête incombe à Billy. Le voilà parti pour inviter ses amis.

Chapeau vissé sur la tête, Billy fonce chez Jean-Claude le ver de terre. Il demande à son ami rose de l'accompagner pour se rendre chez les autres copains. Mais, Jean-Claude vient d’avoir un tout petit frère, Didier ! Billy lui dit qu'ils n'ont qu'à venir tous les deux. Tous trois vont chez Josette la souris. Celle-ci accepte l'invitation avec joie.

Puis, Billy rencontre un peu plus de difficultés avec le bison qui ne sait pas ce qu'est une fête costumée... Soudain, horreur ! Le petit frère de Jean-Claude a disparu ! Billy et son ami aperçoivent une maison dans un arbre. Malheur c'est celle de Jack le vautour qui souhaite lui aussi passer son anniversaire en bonne compagnie.

Incroyable ! Billy lui explique que c'est son anniversaire à lui aussi. Comment faire pour que Jack le vautour grincheux ne gâche pas la fête par sa mauvaise humeur et ses menaces ? À moins que Billy, le malin, ne trouve une idée géniale pour l’amadouer... Que la fête commence !

Tous les invités ont preuve d'inventitivté pour honorer Billy : un déguisement de rivière, un fantôme... et même un buisson ! Une histoire tendre sur l'amitié. Jean-Claude, la bouche pleine, la conclut par une jolie phrase : "Ché le meilleur anniverchaire du meilleur hamchter de la terre." Des personnages attachants qui vont toucher le lecteur.

La fête de Billy, de Catharina Valckx, éd. L'école des loisirs, 32 p., 12,70 euros. Dès ans

2 réflexions au sujet de « Quand un hamster fête son anniversaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *