Quand un homme attire les mouettes c’est chouette…

Un récit au cœur de la baie du mont Saint-Michel sur les pas d’un pêcheur au mystérieux pouvoir : il attire les mouettes. Un petit garçon devenu grand, va tenter, enfin, d’obtenir des réponses à toutes ses questions.

« Ça commence toujours par un trait horizontal. Au-dessus, le ciel qui danse, au-dessous, son reflet dans l’estran, ce miroir changeant que la mer laisse quand elle se retire. » Puis, voici un grand château au loin : le mont Saint-Michel, « où l’on mange les meilleures omelettes du monde. »

Et puis, voici Martin Lenchanteur, un vieil homme pas tout à fait comme les autres. En effet, parmi tous les pêcheurs, c’est le seul qui est suivi par des mouettes : à la manière d’un cerf-volant, elles tournoient autour de lui. Personne n’ose l’approcher malgré des yeux si doux et si clairs que le ciel et l’estran semblent s’y refléter.

Solitaire et mystérieux, il est taiseux ce Merlin Lechanteur. Ce nom fantastique dissimule une personnalité énigmatique… Qui peut-il bien être ? Quels pouvoirs cache-t-il sous sa casquette ? Et quel secret partage-t-il avec les mouettes ? « Gamin, j’ai tenté plus d’une fois de le suivre. »

Émerveillé par ce personnage depuis toujours, un petit garçon devenu grand, va tenter, enfin, d’obtenir des réponses à toutes ses questions. Magnifique album qui plonge le lecteur au bord de l’océan grâce notamment aux belles illustrations colorées. Une histoire touchante qui tord le cou aux idées reçues.

Le Vieil homme et les mouettes, de Rémi Courgeon, illustré par Rozenn Brécard, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 15,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *