Quand les choses sérieuses sont confrontées à la guerre

Les Choses sérieuses raconte l’histoire de deux artistes face à l’occupation, Jean Cocteau et Jean Marais. Ce couple va aussi être confronté aux affres de la drogue. Un album percutant.

Paris, 1937. Jean Cocteau téléphone à Jean Marais : paniqué, il lui demande de venir immédiatement. Marais se précipite à toute allure chez son ami, à l’hôtel Castille. Il frappe, rentre et découvre Cocteau dans un triste état, emmitouflé dans son peignoir. Il lui annonce : « c’est une catastrophe, je suis amoureux de vous ».

Marais répond que c’est réciproque, mais il ment par opportunisme. Jean Cocteau, artiste génial, est déjà connu et reconnu.. Entre ces deux-là, la fascination est réciproque, et la passion pour l’art et le théâtre, commune. Cocteau soutient les débuts de Marais sur les planches. Marais en profite et rencontre des célébrités.

Cocteau est au bord du gouffre. Il n’arrive pas à se détacher de l’opium auquel il est accro. La guerre menace, puis finalement éclate. Marais est mobilisé. Bien que conspué par la presse collaborationniste, Cocteau refuse « de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre ».

Un album qui raconte cette relation tumultueuse entre deux grands noms du milieu artistique français des années 40. Le lecteur plonge dans le monde artistique de cette époque car l’histoire est documentée. Et pour rendre le récit encore plus crédible, des coupures de presse sont ajoutées aux illustrations.

Les Choses sérieuses Jean Cocteau & Jean Marais, d’Isabelle Bauthian, illustré par Maurane Mazars, éd. Steinkis, 120 p., 20 euros. Dès 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *