Quand un livre accompagne une expo c’est bio !

Les éditions Nathan proposent un ouvrage pour accompagner la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie. Ce bel album explique que le monde du vivant peut inspirer l'homme pour mieux respecter l'environnement.

Bio-inspirés - le monde du vivant nous donne des idées

Un magnifique documentaire pour démontrer comme la nature a du génie ! Ainsi on peut s'inspirer du biomimétisme pour s'en inspirer et inventer objets, matériaux, techniques et imaginer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de produire, en harmonie avec elle.

"À partir de l’observation des manchots sur la banquise, du système d’orientation des fourmis, de l’incroyable vision de la crevette-mante ou de la direction des feuilles des végétaux tournés vers le Soleil... On trouve des solutions qui nous aident à mieux respecter la Terre."

Et tout commence avec le fou de Bassan, un oiseau pêcheur de l'Océan Atlantique Nord. Sa vue lui permet d'évaluer la profondeur à laquelle se trouve le poisson qu'il veut attraper. Il plonge à plus de 100 km/h. Il ne peut pas se noyer, son bec n'a pas de narines. Ce plongeur hors normes ressort de l'eau avec sa proie dans le bec !

De page en page on découvre aussi les diatomées, ces algues microscopiques, indispensables : grâce à elles, l'air est plus respirable ! Des lézards, eux, se sont adaptés à leurs conditions de vie, sur l'île Pod Mrcaru, où ils ont été introduits par des scientifiques. Désormais, ils mangent des plantes plutôt que des insectes !

Puis direction l'Amérique du Sud où les ancêtres des Indiens d'Amazonie imitaient déjà la nature : ils ont vu des oiseaux griffer l'écorce de certaines lianes avant d'attaquer leur proie. Ils ont découvert que la substance contenue dans ces lianes faisaient se relâcher les muscles. La chasse en a été facilitée !

Cet album instructif explique simplement les grands principes de la vie sur Terre et donne à voir plus de 20 inventions nées du biomimétisme. Un message d'espoir pour demain, un hymne à l'innovation pour assurer notre survie ! Un ouvrage qui démontre qu'il y a du génie chez les êtres vivants ! Pas bêtes ces petites et grandes bêtes...

Bio-inspirés : le monde du vivant nous donne des idées !, de Muriel Zürcher, illustré par Sua Balac, éd. Nathan, 64 p., 16,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *