Un livre animé ludique avec des flaps, glissières, roulettes, pages déployées, où le lecteur est acteur et fait progresser Amélie et Siméon, les deux apprentis sorciers.
Ce samedi, Amélie fait visiter la maison de sa mamie Maléfice à son ami Siméon. Dans le grenier, les deux petits sorciers découvrent une foule d’objets des quatre coins du monde. Elle a beaucoup voyagé et rapporté de nombreux souvenirs, surtout du Japon, le pays préféré de mamie.
Un kimono brodé d’affreux démons, une chauve-souris mimi peinte sur une petite boîte… Mais soudain tous s’animent : les trois démons effrayants se mettent à voler. Les voilà à la poursuite d’Amélie et Siméon. Ils poussent une porte : les voici à l’abri dans une petite pièce sous les toits, au fond du grenier…
Pour échapper aux monstres, ils devront s’enfuir de la maison, se cacher dans la serre du jardin et prononcer la formule magique… Un album ludique avec de belles illustrations, surtout un pop-up en milieu d’ouvrage avec les démons qui donneront l’impression de sortir des pages. Un très bel album avec des flaps et glissières où l’enfant est acteur.
Amélie Maléfice – La maison des sortilèges, d’Arnaud Alméras, illustré par Gaëlle Duhazé, éd. Nathan, 32 p., 24,90 euros. Dès 4 ans