Quand un album raconte la légende d’un vaisseau fantôme

Dans ce magnifique album, le lecteur découvre la légende du plus célèbre des vaisseaux fantômes. Par le journaliste Cyril Hofstein et la peintre officielle de la Marine, Marie Detrée.

« C’était par une nuit de tempête. Le souffle du vent était si fort que presque toutes les voiles du trois-mâts s’étaient déchirées. Une grande main de fer, surgie du fond de l’océan était prête à écraser le navire… Le bruit était effrayant. » Des débris et du bois brisé étaient charriés par l’écume… Les cordages flottaient.

Tous les canons avaient été jetés par-dessus bord pour alléger au maximum le navire. Les marins, apeurés, s’étaient réunis sous le grand mât et se serraient les uns contre les autres… Certains avaient déjà été emportés par les vagues. Ceux qui restaient avaient froid et n’osaient plus parler.

A la barre, le capitaine lui aussi était silencieux. Il était grand et roux. La lumière de la lune l’enveloppait comme un linceul. Et puis, soudain, la pluie ruisselant sur son visage, il se mit à rire, puis cria que rien ne pourrait l’arrêter. « Je livrerai ma cargaison coûte que coûte. » Et s’adressant à ses marins, il leur dit qu’il irait jusqu’en enfer s’il le fallait.

L’un d’eux, plus courageux, Pieter, lui enjoint de faire demi-tour. Il voulait retrouver femme et enfants et souhaitait mettre un terme à cette folie. Mais le Hollandais, ivre de rage, le transperça de la lame de son sabre. « C’est moi le seul maître à bord », hurla-t-il. Soudain, le navire s’illumina. Les marins n’en croyaient pas leurs yeux…

Une femme vêtue de blanc venait d’apparaître. Elle désarma le Hollandais qui, malgré lui, s’agenouilla. « Ta course sera éternelle, ô capitaine. Immortel, tu navigueras jusqu’à la fin des temps, volant sur les vagues comme un oiseau de malheur à bord de ton vaisseau. À ceux qui se croiront au-dessus des lois de la mer, tu annonceras la fin. »

Les marins s’évanouirent. Quand ils reprirent leurs esprits, ils étaient les pieds sur du sable… Ce capitaine se croyait invincible et sa folie meurtrière devenait incontrôlable. Par chance, les marins ont finalement eu la vie sauve. Depuis on raconte que certains croisent un bateau fantôme au large du Cap de Bonne Espérance.

De page en page, le lecteur va ainsi découvrir la légende du plus célèbre des vaisseaux fantômes. L’histoire, écrite par un spécialiste des océans est à la fois effrayante et belle. Les magnifiques illustrations tels des tableaux de peinture rendent ce récit vivant. Une belle adaptation de cette légende qui a notamment inspiré « Pirates des Caraïbes« .

La légende du Hollandais volant, de Cyril Hofstein, illustré par Marie Détrée, éd. Flammarion jeunesse, 15, 50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *