Un caniche dénonce l’exploitation animale dans ce livre qui sous couvert d’humour aborde un thème important : les impacts de la surconsommation de viande !
Isaac mène une vie de roi chez son humain Oscar : il mange de bons petits plats, est chouchouté par son maître et vit dans un appartement propre et chaleureux. Son quotidien est bouleversé le jour où Oscar décide de prendre des vacances et de le confier à son cousin, Hubert.
Dès lors, Isaac découvre alors la dure réalité de la vie à la ferme (les toilettes de la maison lui sont interdites !) et fait la connaissance de personnages plutôt cocasses – Zig et Zag, deux cochons dont la propreté laisse à désirer, Francis, le coq macho, Yoda, l’âne prophète – qui l’investissent d’une mission de la plus haute importance.
Le caniche doit découvrir l’origine des mystérieux enlèvements d’animaux… Zog, le frère de Zig et Zag, par exemple, a soudainement disparu ! Est-ce un coup des Martiens ? Isaac apprend plus tard que des poules ont elles aussi disparu. Pourtant, selon le coq Francis, ils filaient le parfait amour : « T’a vu le beau gosse ? »
De page en page, le lecteur va rire : « Il n’y a que Boris, cet horrible chat, qui a le droit d’entrer dans la maison. Tout ça parce que monsieur se lave… avec sa langue. (…) Sa langue ! Tu parles d’un tordu ! » Un livre drôle donc qui dénonce pourtant non pas des enlèvements extra-terrestres mais les impacts de la surconsommation de viande !
Isaac, caniche maniaque, de Charles Mazarguil, illustré par Caroline Hüe, éd. Poulpe Fictions, 168 p., 9,95 euros. Dès 8-9 ans