Quand un livre du rien offre des idées sans fin !

Le Livre du rien de Rémi Courgeon rend un bel hommage à la force de l'imagination. Un album délicat sur la transmission et la créativité pour ne jamais oublier que les livres sont magiques !

Le Livre du rien

Un jour, un grand-père pourtant peu bavard, offre un livre à sa petite-fille, lui expliquant qu'il ne serait bientôt plus là. Alicia découvre alors ce cadeau original mais qui n'a rien d'extraordinaire... Des pages blanches et un titre évocateur "Le Livre du Rien" : la petite fille est évidemment déçue.

Et pourtant, ce drôle de livre serait magique. Son grand-père le lui a promis, dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être une géniale, même si parfois elle pourra aussi être nulle. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l'abîmer.

C'est toute la vie de la petite fille qui va être transformée grâce à des idées, mais surtout des surprises ! Elle adorait la cuisine et grâce aux pages blanches qu'elle transportait partout avec elle (sauf à l'école), elle écrivit son propre livre de recettes et devint cheffe."Son Livre du Rien était devenu Le Livre du Tout".

Pour trouver les plus idées, elle posait son ouvrage et se reculait... Un album délicat sur la transmission et la créativité. Pour ne jamais oublier que les livres sont magiques. Quelle histoire originale qui sublime la force et le pouvoir de l'imagination. Il y est aussi question d'amour !

Le Livre du rien, de Rémi Courgeon, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 14,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *