Quand un livre explique comment bien vivre ensemble

Voici un livre bien utile pour apprendre à vivre ensemble dans la société française, aujourd'hui plurielle. En ces temps difficiles, voici un ouvrage intelligent qui permet d'ouvrir des discussions avec les enfants !

le-petit-livre-pour-bien-vivre-ensemble Lesenfantsalapage

Dans une société plurielle, apprendre aux enfants à respecter les autres est essentiel. Ce petit livre de 40 pages, simple et facile d’accès, permet d'aborder, dès 7-8 ans, les thématiques du bien vivre ensemble en France. Une présentation par double-page, avec pour chacune, des notions différentes.

Des thèmes variés sont donc abordés : laïcité, liberté-égalité-fraternité, égalité filles-garçons, respect des règles et des lois, respect des différences, de l’environnement, politesse, droits des enfants, partage, entraide, solidarité, violence, racket, harcèlement, abus sexuels, terrorisme, attentats, paix, migrants, etc.

illust le petit livre

"Tous les humains naissent égaux, comme le dit la Déclaration universelle des droits de l'homme. Nous devons donc tous avoir les mêmes droits. (...). En fait, chacun de nous est unique. Alors, forcément, nos besoins sont différents ! Et ce qui nous convient ne convient pas forcément à l'autre..."

De nombreux témoignages et réflexions (qui apparaissent sous forme de bulles de dialogues) d’enfants ainsi que les illustrations humoristiques contribuent à rendre accessibles les contenus. Grâce à des définitions simples, les lecteurs peuvent ainsi comprendre des termes entendus et qu'ils ne maîtrisent par forcément.

"Le racisme, c'est rejeter quelqu'un à cause de sa couleur de peau, de sa religion ou encore du pays où il est né. C'est croire aussi qu'il y a plusieurs races d'hommes (...) et que certaines ont davantage de qualités que d'autres. C'est faux ! Les scientifiques ont prouvé qu'il n'y avait qu'une seule race, celle des êtres humains." A lire par TOUS !

Le petit livre pour bien vivre ensemble, de Stéphanie Duval et Sandra Laboucarie, illustré par Océane Meklemberg, éd. Bayard jeunesse, 48 p., 9,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *