Quand un oiseau ne sait plus voler…

Krol le fou s'est blessé et ne peut plus voler. Une fillette handicapée va l'aider à reprendre confiance...

Krol le fou qui ne savait plus voler

Krol le fou est de retour... Mais, cette fois, il a problème de taille : il ne peut plus voler. Cela est arrivé lorsqu'il a tenté de manger son 988e hareng : il a plongé et "blop" l'aile gauche est devenue plus molle qu'un fromage fondu. C'est ce qui peut arriver de pire à un oiseau. À part se faire manger, bien sûr.

Alors que Krol est échoué sur le rivage, une petite fille approche : cheveux châtains, ciré bleu, paire de bottes jaune poussin en sautant à pieds joints. Mais, alors que Kroll engage la conversation, il sent tout de suite que la petite fille ne va pas être facile à apprivoiser... Ainsi, lorsqu'il lui dit qu'il a du mal à redécoller, elle lui répond : "Ça arrive" et s'éloigne.

Mais, Oona est partie chercher son grand-père pour pouvoir porter le volatile. Ils emmènent Krol dans leur side car jusque chez eux, dans leur maison loin de tout. Grand'Pa se met à l'ausculter : non il n'est pas vétérinaire, mais "visionnaire" selon Oonna... Rien à signaler selon le vieil homme.

La fillette propose à Kroll de dormir dans la chambre d'hôte : elle lui apporte même un oreiller en plumes... de canard. Puis, Oona retire sa botte et là, surprise, sa jambe semble être en plastique. "Toi, tu as une aile qui gondole, et moi, c'est ma guibole." Elle explique alors à Kroll, interloqué, qu'il s'agit d'une prothèse.

Et si le problème de Kroll n'était au final qu'un blocage dans sa tête ? L'oiseau déprime et ne parvient pas à reprendre du poil de la bête... Une belle histoire (non pas de fous...) qui raconte avec humour et tendresse comment accepter un handicap et faire face aux difficultés. Une rencontre originale où la fillette handicapée va aider l'oiseau.

Krol, le fou qui ne savait plus voler, de Sigrid Baffert, illustré par Aurore Callias, éd. L'école des loisirs, 72 p., 8 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *