Quand un livre n’a pas besoin d’images pour être drôle

Le livre sans images est drôle de par son principe : le lecteur doit dire à voix haute tous les mots ! Rire garanti chez les grands et les petits !

"Attention ! Attention ! Ce livre a l’air sérieux mais en vérité il est complètement idiot. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu."

Voici un livre pour lequel l'adjectif original seul ne suffit pour le décrire. En effet, tous les mots qui sont écrits dans cet ouvrage doivent être lus, sans aucune exception, et, ce, à voix haute par la personne qui fait la lecture, donc la plupart du temps un adulte. Rien de nouveau ? Un extrait permettra de mieux comprendre :

"PATOK Hé ! attends une seconde, ce n'est pas du tout le genre de livre que je voulais te lire ! Et je suis obligée de te lire tout ce qui écrit ? Argghhh... Je suis un singe qui a appris à lire tout seul. Attends ! Je ne suis pas un singe ! Et je suis en train de lire ce livre avec mon museau de singe, avec ma voix de singe..."

Les enfants comprendront vite que si ce livre a l’air sérieux, en réalité, il est loin de l'être. C'est même l'un des ouvrages les plus drôles. Sans images, certes, mais avec beaucoup d'humour et de couleurs. Et il est presque certain qu'une fois que le lecteur aura terminé, il faudra recommencer. Son auditoire voudra la même histoire !

Le livre sans images, de B.J Novak, éd. L'école des loisirs, 56 p., 12,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *