Quand un livre offre un bain d’automne tendre et réconfortant

Dans cet album petit format, le lecteur va découvrir Peluche, un adorable petit personnage qui s’offre un bain d’automne tout tendre.

« Ce matin, la forêt fredonne un petit air d’automne. Le petit air se faufile entre les arbres jusqu’à une fenêtre. » Peluche, sympathique petite boule de poils, prend un bon bain chaud. Et puisque sa fenêtre est ouverte, il a entendu le petit air. Il se met alors à fredonner la chanson du vent.

Sa baignoire se trémousse soudain. Et, déchaînée, elle l’entraîne dans une course folle parmi les feuilles rousses et les animaux de la forêt : écureuils, lapins, loirs… Tantôt navire, tantôt cabane, abri à toutes épreuves, la baignoire de Peluche lui offre un point de vue sur l’automne tel qu’il n’en a jamais eu.

Les dessins de Chloé Malard, petits mondes douillets, donnent envie de plonger dans cette baignoire pleine de mousse, puis de feuilles colorées et de se blottir contre la fourrure de ce héros adorable. Le texte est vivant grâce aux nombreuses rimes. Un album tendre et réconfortant pour apprivoiser l’automne en souriant et en chantonnant.

Peluche Un grand bain d’automne, de Juliette Vallery, illustré par Chloé Malard, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 10,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *