Quand un livre propose de découvrir 200 métiers variés

200 métiers autour de toi offre une approche originale pour éveiller la curiosité des enfants.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

De superbes illustrations panoramiques fourmillant de détails présentent aux jeunes lecteurs plus de 200 métiers répartis en 20 lieux différents (le stade de foot, la mairie, l'hôpital, le chantier ou le parc national...). Une introduction permet d'en connaître davantage sur le lieu puis les divers métiers sont détaillés en courts paragraphes.

L'enfant découvre des domaines aussi variés que l'édition, l'aéroport, la forêt, le festival de rock. Qu'est-ce qu'un grossiste en légumes ? Qui aide le navire à se déplacer dans le port ? Où la styliste puise-t-elle son inspiration ? Existe-t-il encore des bergers ? Quel est le rôle du policier directeur d'enquête ? Que fait un emboutisseur ?

Nadine Mouchet et Sophie Bordet décrivent chaque métier de manière simple et attractive et permettent ainsi aux enfants de découvrir, en s'amusant, la diversité et la réalité quotidienne du monde professionnel. Un petit facteur malicieux s'est glissé sur chaque illustration pour les accompagner dans leurs aventures. Il rend la lecture ludique.

On apprend que le responsable du cadastre travaille à la mairie. Il "renseigne sur les caractéristiques des terrains de la commune", alors que la juge, au tribunal, "mène les débats durant l'audience. Elle est assistée de deux assesseurs..." Dans le laboratoire, le pépiniériste, lui, "multiplie des variétés mises au point par les chercheurs..."

200 métiers autour de toi, de Sophie Bordet et Nadine Mouchet, illustré par Vincent Desplanche, éd. Gallimard jeunesse, 48 p., 14,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *