Quand un loup et un lapin sont amis…

Une nouvelle histoire du duo Loulou et Tom, pour la première fois en bande dessinée. D’après le film de Grégoire Solotareff réalisé par Éric Omond, au cinéma le 18 décembre 2013. Drôle et trépidant !

Le personnage de Loulou est né en 1989 sous la plume de Grégoire Solotareff. Depuis, deux autres albums ont été édités en 2010 et 2011 toujours à L’école des loisirs. Le succès est sans aucun doute lié à l’histoire d’une amitié qui n’aurait jamais dû exister entre un loup, Loulou, et un lapin, Tom. (ci-dessous, Loulou).

Ici, le lecteur va retrouver les aventures de Loulou dans une version 3D inspirée du film sorti sur les écrans ce 18 décembre. Les deux compères, inséparables depuis leur plus tendre enfance, sont devenus adolescents. Au milieu de la forêt, ils rencontrent une bohémienne. Elle dévoile à Loulou que sa mère est toujours en vie et s’appelle Olympe…

Loulou, qui se croyait orphelin, est sous le choc. Les deux amis partent aussitôt à sa recherche, direction Wolfenberg, le pays des loups, où habiterait cette fameuse maman. Sur place, tous ceux que Loulou rencontre semblent le connaître… En effet, un loup, qui l’aperçoit, dit : « Le voilà ce cher enfant. »

Le Festival de Carne, rendez-vous annuel des carnassiers du monde entier, bat son plein. Les deux amis passent chez le tailleur (ci-dessus). Loulou et Tom font la connaissance de Scarlett qui va les accompagner. Après un passage par la prison, ils vont connaître la vie de château ! Mais, au pays des loups, un lapin n’est pas vraiment le bienvenu…

Tandis que Loulou renoue avec ses instincts de chasseur, Tom risque sa peau (de lapin) à chaque coin de rue. Leur amitié résistera-t-elle à cette cascade d’épreuves et d’aventures, au bout desquelles les attend l’incroyable secret des origines de Loulou ? Une BD qui plaira car elle tient en haleine jusqu’à la fin.

L’humour est toujours présent (Tom et Loulou empruntent l’auto de l’oncle Vatanen…) et ravira petits et grands. Si le lecteur comprend assez vite qui est Loulou, une surprise lui est réservée dans les toutes dernières pages. Les enfants qui savent lire la dévoreront… Pour les autres, ils passeront un agréable moment avec leurs parents.

Loulou, l’incroyable secret, de Grégoire Solotareff, illustré par Jean-Luc Fromental, éd. Rue de Sèvres, 64 p., 12,50 euros. Dès 5 ans

Toutes les informations sur le film, le livre et leur auteur :

le site officiel du film
www.louloulincroyablesecret-lefilm.com Site officiel qui propose un contenu documentaire sur le film, des mini-jeux, des goodies, des ressources pédagogiques…

le livre numérique sur le film
www.loulousite.com/descriptions
Loulou l’incroyable secret [A propos du film]
Ouvrage numérique enrichi qui propose, pour la première fois en France, une présentation complète et approfondie de toutes les étapes de la fabrication du film au travers de nombreux extraits audiovisuels, dessins de recherches et de production, interviews, musiques… Disponible gratuitement jusqu’à Noël sur l’iBookStore pour iPad et sur Google Play pour tablettes Androïd.

l’appli-jeux pour tablettes
www.loulousite.com/descriptions 
Application pour tablettes pour apprendre et s’amuser avec les personnages du film; elle contient la bande-annonce, des goodies, des mini-jeux ludo-pédagogiques, les coulisses du film…
 Disponible gratuitement sur l’App Store pour iPad/iPhone et Google Play pour tablettes Androïd

les dernières news

https://www.facebook.com/loulouincroyablesecret
https://twitter.com/LoulouLeFilm
Une actualité vivante sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Mais aussi :
– Une exposition Grégoire Solotareff à Angers dans le cadre du Festival Premiers Plans du 17 au 26 janvier 2014
www.premiersplans.org
– Une grande exposition Grégoire Solotareff à l’Abbaye de Fontevraud
du 20 mars 2014 jusqu’à l’été 2014

www.abbayedefontevraud.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *