Quand Claude Ponti donne vie à une petite fille courageuse

Claude Ponti est de retour pour la troisième année consécutive avec une nouvelle aventure de son héroïne aux couettes, Isée ! Humour et originalité sont au rendez-vous pour cet album hors norme.

Comme un cadeau tombé du ciel, ou de la cheminée, voici le nouvel album de Claude Ponti. Une autre aventure pour Isée, la petite fille aux couettes. Alors qu'elle dort tranquillement dans son lit, un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l’air d’Ah, vous dirai-je, maman en sort et résonne dans la pièce.

Alors, Isée se lève, marche sur la portée et entre dans les pages comme on passe une porte. Elle se retrouve au beau milieu d’une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, elle va croiser de nombreux monstres. Elle va résoudre une énigme posée par Fourbétriche qui se croit plus malin qu'elle.

Puis, un Ekrazatouteur la met au défi de se transformer en « la chose la plus puissante du monde». La petite fille réfléchit et effectue plusieurs tentatives : en  Cornolion, en Affreulon... Après réflexion, Isée trouve finalement une solution originale qui lui permet de poursuivre sa route.

« J’ai fait le deuxième tome des « ventures » d’Isée parce que trop de gens ne comprenaient pas le premier et que ça m’énervait, déclare Claude Ponti. Mais le deuxième réclamait une suite : comment Isée allait-elle grandir ? Alors voilà le troisième et dernier, qui a la taille des deux premiers mis l’un sur l’autre... »

En effet, cet ouvrage est hors norme puisqu'il mesure 27,5 x 38,5 cm. Mais, il faut bien cela pour faire entrer les rêves d'une petite fille qui grandit ! Isée et son doudou, Tadoramour , sont des héros courageux qui entraînent le lecteur dans un monde étrange où des créatures horribles habitent des maisonstres...

Isée parvient à ses fins grâce à son intelligence et sa débrouillardise. L'auteur s'amuse avec les mots et propose un texte à la fois poétique et drôle. Le lecteur, lui, va aller de surprises au rire et à la peur parfois. Claude Ponti offre ici des dessins qui allient humour et imagination. Un joli cadeau à faire aux petits dès 5 ans.

L'avie d'Isée, de Claude Ponti, éd. L'école des loisirs, 42 p., 18,80 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand Claude Ponti donne vie à une petite fille courageuse »

  1. Ping : Quand les poussins de Claude Ponti font face à une Kastatroffe | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *