Quand un magnifique ouvrage dresse des portraits de déesses

Pour plonger au cœur des légendes égyptienne, grecque, hawaïenne, chinoise et plein d'autres encore, ce recueil propose une sélection de mythes variés. 

Pelé, Nout, Amaretsu, Xiwangmu, Idunn, Aphrodite, Durga, Chang'e... Huit déesses au total sont réunies pour faire partager au lecteur leurs destins incroyables. Au fil des pages, on découvre des aventures pleines de surprises grâce à des histoires toutes plus féériques les unes que les autres.

"Belles et parfois cruelles, elles ont un pouvoir surnaturel. Elles sont nées de croyances, et ainsi entrées dans la légende. Ce ne sont ni des princesses ni des fées, les déesses sont des divinités !" Elles invitent toutes à voyager dans leur contrée et emportent le lecteur dans leurs univers extraordinaires.

Direction l'Afrique avec Mami Wata, la déesse aquatique. Un jour, un marin la remonta dans ses filets : quelle surprise ! Mais, il ne s'excusa pas longtemps de l'avoir attrapée car Mami Wata referma le filet sur lui et l'emmena avec elle. Au village, on s'inquiéta de son absence, surtout quand la barque revint vide.

"Chacun pensa qu'il s'était noyé." Mais, bien des années plus tard, le marin réapparu dans le port. Il portait les mêmes habits. Que lui était-il arrivé ? Il reprit sa vie normale. Jamais il ne raconta ce qu'il avait vu, c'était sa promesse faite à Mami Wata. Mais, il avait changé, son cœur était meilleur.

Déesses de légende, de Christine Pompéi, illustré par Alexandra Petracchi, éd. De La Martinière jeunesse, 48 p., 12,90 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un magnifique ouvrage dresse des portraits de déesses »

  1. Ping : Quand les princesses, déesses et fées sont réunies | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *