Quand un monde magique s’ouvre à une adorable héroïne

Voici une histoire originale où une petite fille de 9 ans découvre un monde magique qui la transporte dans le passé.

L'étrange boutique de Miss Potimary

Betty fête ses 9 ans et elle est très heureuse : "ça fait que bientôt, je serai plus grande que toi !", dit-elle à sa maman. Après avoir dégusté un repas de fête, elle reçoit un bel appareil photo et de quoi s’acheter un cadeau toute seule, comme une grande. Elle part dans les rues pour prendre ses premiers clichés.

En se promenant dans son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu’elle n’avait jamais remarquée. A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s’entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise.

Son cadeau est tout trouvé. Mais la propriétaire de la boutique, l’étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment ! De retour chez elle, la petite fille s’acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Tourmentée, elle ne parvient pas à dormir.

Et, au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s’ouvrir. Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière ! Betty est devenue sa mère... Et ce n'est pas le plus surprenant : elle voit les fantômes de ses ancêtres...

Un album signé Ingrid Chabbert, qui parvient à transporter le lecteur dans ce monde magique original. Elle offre une héroïne attachante à laquelle on s'identifie sans problème. Les illustrations de Séverine Lefèbvre permettent de rendre les personnages plus vivants encore. Le tome 2 est déjà attendu avec impatience !

L’étrange boutique de Miss Potimary T1, d'Ingrid Chabbert, illustré par Séverine Lefèbvre, éd. Jungle, 54 p., 10,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *