Quand un ours se montre courageux par amitié

Petit ours mal peigné est de retour dans un nouvel album. Cette fois, il joue avec un ballon tombé du ciel...

Un jour, un ballon de baudruche, rouge, vole dans les airs et atterrit aux pieds de Petit Ours Mal Peigné. Étonné, celui-ci donne un coup de pied dedans. Le ballon s’envole et disparaît entre les branches d’un chêne. Petit Ours attend que le ballon retombe. Mais rien ne se passe.

Alors que Petit Ours se demande ce qui peut être arrivé à ce ballon, quatre lapins arrivent et lui expliquent qu'ils ont perdu leur ballon... Ni une ni deux, l'ourson escalade l’arbre, tombe nez à nez avec un écureuil, dérange le hibou et enfin cherche dans le nid de la cigogne où, parmi les œufs, une tache rouge apparaît.

Petit Ours a donc récupéré le ballon, mais à ce moment précis, un bébé cigogne sort sa tête en cassant la coquille. L'ourson, surpris, perd l'équilibre et tombe à la renverse, accroché au ballon. Quand il atteint le sol, il rebondit encore et encore sous les yeux des lapins qui ont été rejoint par six souris... Et s'ils jouaient tous ensemble ?

Une belle histoire dans laquelle le petit ourson passe pour un véritable héros puisque, n'écoutant son courage, il n'hésite pas à monter à l'arbre pour récupérer le ballon des lapins. Des illustrations tout en douceur avec de jolies couleurs. Un récit qui allie de nombreux rebondissements, des rencontres et de l'amitié.

Petit Ours Mal Peigné et le ballon rouge, de Chris Wormell, éd. L'école des loisirs, 32 p., 13 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un ours se montre courageux par amitié »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *