Quand l’histoire de l’évolution est racontée avec humour

Voici un ouvrage original et intelligent pour raconter l'histoire pourtant complexe de l'évolution aux enfants dès 6 ans.

Au commencement

"Au commencement, il y avait le vide. Puis boum, il y eut le plein ! Plein de gaz et de poussières. Puis des planètes par-ci, par-là. Notre terre était couverte de pierres. Il y avait aussi de l'électricité dans l'air. De l'eau. Des volcans. Pas encore d'eau dans le gaz, mais c'était un très bon début."

Le soleil, lunettes sur le nez, interpelle la mer qui lui répond : "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" Puis, c'est au tour du nuage : "Tiens, j'ai une petite envie de faire pluie-pluie moi." Voici donc la mer formée, emplie de bactéries. Et bientôt (-2,7 milliards d'années) une cellule eucaryote apparaît.

Elle est rejointe par d'autres : ces cellules sont représentées dans une piscine en plein goûter d'anniversaire... Elles se rassemblent et forment mousses, champignons, puis des poissons qui, pour certains vont ramper jusque sur Terre. Les dinosaures se sont développés. On découvre que le narrateur est une fourmi, un maître qui fait l'école...

Sur chaque page, en haut à gauche, deux dates, puis un court paragraphe présente les éléments importants de ladite période. Et des dialogues pleins d'humour viennent apporter de nouvelles informations ou de simples remarques drôles comme ces dinosaures qui évoquent la mode : "Les écailles, c'est complètement dépassé !"

Ce grand album documentaire raconte aux enfants, de manière extrêmement drôle et rythmée, mais exacte scientifiquement parlant, l'apparition de la vie sur Terre et son évolution d'un point de vue de fourmis. Un ouvrage intelligent  pour comprendre l'histoire complexe de l'évolution en s'amusant !

Au commencement, d'Henri Meunier, illustré par Vincent Bergier, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 14,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *