Aujourd’hui, pas d’école pour Thelonious. Son papa accepte de lui faire passer une journée pas comme les autres et dont il se souviendra…
Ce matin, Thelonious ne veut pas aller à l’école. Alors, sur le chemin, il trouve des explications à ce manque d’enthousiasme. Il a mal au ventre, il explique à son papa qu’il en a marre de se lever tôt tous les matins, de la cantine, de la maîtresse et même des copains…
Et, à sa grande surprise, devant l’établissement, son papa continue sa route. Puis, il se penche vers son fils et lui dit : « Ecoute, mon Thelonious, aujourd’hui on oublie l’école, la cantine, la maîtresse. Mais attention ! juste pour cette fois. » Le petit garçon a du mal à y croire… Ils commencent à s’installer à un café.
Puis, ils vont visiter le zoo : ils sont seuls c’est lundi matin. Alors, ils prennent leur temps, discutent. Puis, devant le musée, papa a encore une drôle d’idée… Il propose à Thelonious de faire la visite la plus rapide possible. Ils se mettent ainsi à courir, de salle en salle et même jusqu’à dehors pour éviter les problèmes…
Ils vont ensuite faire des ricochets, mangent des sandwiches et des frites, achètent des baskets rouges… Mais, soudain, ils croisent la classe de Thelonious et se cachent. Où est donc son cartable ? Le soir, ils se rendent tous les deux à la maternité. Pour résumer sa journée, le garçon dit à sa maman « C’était un peu spécial ».
Un album qui va plaire à coup sûr aux jeunes enfants, surtout les nouveaux grands frères et grandes sœurs. Les dessins mettent bien en valeur ce que ressentent les personnages et l’on partage d’autant plus leurs sentiments. Une histoire tendre entre un père et son fils qui le temps d’une journée partagent des moments inoubliables !
Adorable