Quand un périple initiatique révèle le courage et l’amour

Le garnd-père de Luna lui confie une mission : elle doit se rendre à Montréal pour offrir une boîte rouge à un ami de son grand-père. Un périple magnifique au coeur des grands espaces canadiens.

la-boite-rouge-lesenfantsalapage

Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C'est le seul indien Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Et il l'accueille en dansant, tambour à la main ! "Elle adore ça !" Il l'appelle Uapush, ce qui signifie "lièvre" car la petite fille court vite. Ce grand-père un peu spécial a beaucoup voyagé et a donc des tonnes d'histoires à raconter.

Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible. Mais, le facteur ne l'entend pas, il est déjà reparti. Il n'y a qu'une solution : Luna doit s'en charger !

"Prends mon vieux cheval, rattrape le facteur, et si pas, Petit Lièvre, je t'en prie, cours plus loin que très loin jusqu'à la très grande ville. L’adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Et ne crains rien, je suis un peu sorcier : même sans être là, je te protégerai." Luna saute sur le dos du cheval et part au galop ! Mais...

Arrivé en haut d ela colline, l'animal ne veut plus avancer, remue et fait tomber Luna : il n'ira pas plus loin. Luna, qui veut rendre son grand-père fier, se motive et poursuit son périple. Elle se retrouve nez à nez avec un orignal et le salue... Mais, surotut, elle entend la moto du facteur s'éloigner : elle ne pourra pas le rattraper.

Elle s'endort. A l'aube, elle se remet aussitôt en route et rencontre sept bûcherons qui l'accompagnent jusqu'à l'entrée de la grande ville. Mais, elle n'est toujours pas arrivée à destination. Elle va aussi nager san sjamais cesser de s'encourager car elle le sait, remettre cetet boîte est la mission que lui a confié son grand-père.

Arrivée en ville, elle va faire preuve d'ingéniosité en offrant un spectacle de danse pour se faire un peu d'argent et ainsi payer son billet de train pour Montréal. Elle passe la nuit dans une énorme boîte en carton. Luna finit par trouver M. François qui est bien surpris : "es-tu magicienne pour avoir fait un si long voyage ?"

Une magnifique histoire dans laquelle une petite fille fait preuve de beaucoup de courage face aux différentes péripéties auxquelles elle est confrontée. Mais, elle fait tous ces efforts pour rendre son grand-père fier d'elle. Des illustrations magnifiques qui emportent le lecteur jusqu'au Canada. Sublime !

La boîte rouge, de Carl Norac, illustré par Stéphane Poulin, éd. L'école des loisirs, p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *