Quand un monde s’ouvre aux tout petits

Avec ces jolis petits livres cartonnés, à la forme du personnage, place aux premiers apprentissages : couleurs, formes, contraires et chiffres.

Léon le cochon, Lili la souris, Lucas le chat et Augustin le poussin sont les héros attachants de cette nouvelle collection d'éveil, Un tout petit monde. On aborde, avec ces jolis livres colorés et cartonnés, à la forme du personnage, les premiers apprentissages : couleurs, formes, contraires et chiffres.

Avec Augustin le poussin le tout petit va apprendre les contraires. Lui est petit, son papa, le coq, est grand. S'il joue dans la boue et est sale, son copain Saturnin est propre. Son ballon rouge vole tout en haut, le bleu reste en bas. Léon le cochon s'est endormi et ronfle, Augustin est donc réveillé... et énervé !

Place aux formes ! Léon le cochon construit sa maison. Il se promène avec une brouette pleine de ronds. Puis, il construit les murs avec des briques rectangles. Ensuite, il faut poser les fenêtres carrées. Le toit, il sera en triangles. La maison est terminée : il faut regarder et retrouver toutes les formes !

En compagnie de Lucas, le chat, on en voit de toutes les couleurs... Il est un peu maladroit et quand il peint, les pots tombent : "jaune, blanc et vert, tout est par terre !" Son ami Léon le cochon l'aide à se faire un joli maquillage  : une oreille verte, une rouge et le bout du nez rose ! Et les pattes ? Blanches et noires : comme c'est bizarre !

"Lili la souris compte ses petits car c'est l'heure d'aller au lit !" L'enfant doit les retrouver dans la maison. Certains font des acrobaties. Il y en a cinq près du tapis et six très dégourdis. Les rimes s'enchaînent de page en page et l'enfant fait des apprentissages. De jolis petits livres faciles à transporter qui permettent aux petits d'apprendre en s'amusant !

Un tout petit monde, de Marie Paruit, éd. Gründ, 12 p., 3,95 euros chacun. Dès 18 mois

Un tout petit monde, c'est un univers peuplé d'animaux au milieu duquel, le lecteur aborde, les notions d'éveil, observe et joue. Dans cet album, plus grand, le lecteur va être interpellé pour observer. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Augustin le poussin. Tous les amis sont invités mais Lili la souris a disparu !

Au fil des pages de ce « Cherche et trouve », au jardin, à la ferme, dans les magasins (marchands de jouets, boulangerie) ou encore dans l'autobus, il faut essayer de trouver Lili mais aussi chercher de nombreux animaux (poules,âne, écureuil, mouton...) et autres objets derrière lesquels elle pourrait se cacher !

Cet ouvrage est un fantastique jeu d'observation et un excellent outil d'apprentissage. L'enfant part à la recherche des objets (panier,poire,cube,croissant,borne, tasse à café,chapeau) listés en bas de page, et en apprécie tous les détails. Une excellente manière de se préparer à la lecture sans le savoir !

Cherche et trouve - Où est cachée Lili ?, de Marie Paruit, éd. Gründ, Collection "Un tout petit monde", 16 p., 7,95 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un monde s’ouvre aux tout petits »

  1. Ping : Quand une petit garçon veut faire le plus des cadeaux à sa mamie | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *