Quand un petit oiseau prend son envol

Gus, petit oiseau, grand voyage sortira au cinéma mercredi 5 février. Les éditions Nathan publient deux ouvrages un petit et un grand albums pour les enfants dès 5 ans.

Voici l'histoire d'un petit oiseau dont l'œuf est tombé du nid. L'oisillon jaune cherche sa maman, en vain. Une coccinelle va s'occuper de lui et le protéger. Il grandit, mais ne sort jamais de la maison... Un jour, la petit bête porte-bonheur lance le gland qui leur sert de ballon, loin dans la forêt pour l'encourager à s'y aventurer.

Effrayé, le petit volatile jaune rencontre un vieil oiseau blessé, Darius. Celui-ci lui demande de l'aide. "Préviens mon neveu, Karl. Il faut qu'il prenne ma place à la tête de la migration. C'est le seul qui peut conduire ma famille jusqu'en Afrique." L'oiseau jaune ne sait pas comment le sauver...

Avant de s'éteindre, Darius lui donne des indications sur la nouvelle route à suivre : il faut éviter les oiseaux de fer, repérer les rochers pointus, suivre une rivière de lucioles et changer de direction jusqu'à la mer. La famille de Darius arrive enfin, mais il est trop tard... Il a juste le temps de dire à sa fille Delf : "Ecoutez l'oiseau jaune !"

Karl n'a pas confiance... Mais, Delf veut que l'on respecte les dernières volontés de son père, alors tout le groupe décide de suivre l'oiseau jaune. Il y a pourtant un gros problème : celui-ci n'est pas un oiseau migrateur... La coccinelle pousse son ami à les guider en lui disant qu'il a enfin trouvé une famille !

Ainsi, le voilà qui prend la tête du groupe sans réellement savoir où il va. Tout à coup, il aperçoit des rochers pointus et reprend espoir. La première journée se déroule, cependant le petit oiseau a honte de mentir, surtout à Delf qui lui fait entièrement confiance. Bientôt il aperçoit une "rivière de lucioles". En réalité ce sont les lumières d'une grande ville.

Ils vont à l'opposé des pays chauds. Le lendemain, Karl a d'ailleurs de plus en plus de doutes lorsqu'il voit un groupe d'oies voler dans l'autre sens. Le groupe est bientôt pris dans une tempête et doit s'arrêter. Le matin, ils se réveillent dans la neige. Lorsqu'il voit des avions, il a une idée saugrenue : s'ils montaient à bord pour rejoindre l'Afrique ?

Une belle histoire qui met en avant l'amitié, la confiance et le courage. Ce petit oiseau qui va trouver une famille et au final un nom, s'il ment pour se rapprocher de ce groupe, fait ensuite preuve de beaucoup de qualités pour venir notamment en aide à des oiseaux recouverts de mazout. Et ce petit oiseau prouve ainsi que c'est un grand héros !

Gus - Le petit album, de Lila Nord, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 6 ans

Dans le grand album, une place plus importante est laissée aux illustrations et deux pages sont consacrées aux oiseaux migrateurs. Le lecteur découvre que ce film s'inspire de l'histoire. En 1974, des dizaines de milliers d'hirondelles sont bloquées dans le sud de la France par le mauvais temps. Pour avoir chaud, elles entraient même dans les maisons.

Des amis des oiseaux ont donc décidé de leur venir en aide. Ils les ont fait voyager en avion jusqu'en Afrique et les ont ainsi sauvées. Cet ouvrage apporte aussi des informations : "Les oiseaux migrateurs peuvent se poser en pleine ville pour se nourrir surtout s'ils sont surpris par la pluie ou le brouillard." Un complément instructif !

Gus - Le grand album, de Lila Nord, éd. Nathan, 48 p., 13,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *