Quand un petit ours découvre son courage grâce à une plume

Tout au fond de son cœur, Petit Ours se demande s’il est vraiment un ours, car il ne se sent pas aussi courageux et intrépide que les siens. Une nuit, un merveilleux oiseau de feu lui offre une plume… Un album poétique pour prendre confiance en soi.

Une famille d’ours vivait dans une forêt : la grande soeur, courageuse et forte, s’appelait Peps, le grand frère espiègle se nommait Vif. Petit ours, lui, n’avait pas encore de nom. Mais, tout au fond de lui, il ne savait pas s’il était un ours. Il doutait. Et pour cause, quand sa famille dansait, lui, n’osait pas.

Quand Peps et Vif faisait la course pour arriver tout en haut d’un arbre, là encore Petit Ours n’osait pas. Lors de la pêche, Petit Ours avait peur de l’eau tourbillonnante. « Comment trouver un nom à lui alors qu’il se sentait si peu ours ? » Une nuit de tempête, Petit Ours aperçut une lumière dans le ciel.

« Mais qu’est-ce que c’était ? » Petit Ours n’en revenait pas : il s’agissait d’un oiseau de feu. Le volatile déposa une plume rougeoyante dans la petite patte de l’ourson. Serré contre cette plume, Petit Ours s’endormit. Au réveil, il n’avait plus peur : la magie avait fait effet. « Il se mit à danser de joie…« 

Il se découvrit alors un courage qu’il n’avait jusque là jamais soupçonné. Mais la plume disparut… Etait-elle vraiment magique ou a-t-il découvert sa vraie qualité ? Une histoire adorable avec des illustrations dorées pour plonger dans ce récit poétique et magique qui aborde le thème de la confiance en soi.

La plume magique, de Sandra Dieckmann, éd. Flammarion jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *