Quand les ados présentent le manga et Louis XIV…

Les éditions Poulpe Fictions proposent deux nouveaux tomes à leur collection « 100% Bio ». L’un sur le manga, l’autre sur Louis XIV. Comme à chaque fois, les protagonistes sont des adolescents. Le lecteur peut donc facilement s’identifier et apprend énormément.

Nilou et J.-B. sont voisins… et surtout rivaux. Les deux collégiens sont constamment en compétition, que ce soit pour obtenir la meilleure note de la classe… ou pour décider quel est le meilleur manga de tous les temps. Car voilà, les deux jeunes gens ont une cette passion en commun.

Afin de les réconcilier, la documentaliste de leur collège leur propose de travailler ensemble sur une exposition autour du manga. À eux de présenter à leurs camarades l’histoire du manga, de Sailor Moon à One Piece en passant par Astroboy. Avec autant de choses à raconter, la collaboration s’annonce aussi motivante qu’explosive.

Et comme à chaque tome de cette collection, le lecteur va apprendre énormément de choses… On découvre ainsi que lorsque TF1 a acheté des dessins animés japonais, ils se sont retrouvé avec Ken le survivant, l’adaptation d’un manga très sanglant, qu’il a fallu censurer à cause de séquences trop violentes…

« En prime, on sous-estimait le public français à l’époque, alors on sur-traduisait tout. Tokyo devenait Paris, les restaurants japonais, des crêperies et Michiru, Mylène. » C’est grâce à la diffusion de séries variées dans le Club Dorothée que les mangas sont devenus si populaires. A cette époque, il n’y avait pas de manga « papier ».

Dans la collection 100 % Bio, l’enfant peut découvrir d’autres sujets variés présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, les grandes chanteuses et musiciennes, les grandes inventions

100% BioLe manga vu par deux ados, de Théo Kotenka, illustré par Diane Truc, éd. Poulpe Fiction, 256 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Depuis que Lou a entendu parler de Louis XIV, elle en est fascinée ! Un enfant-star à la perruque toujours impeccable et dont les décisions ont façonné l’histoire de France, ça impressionne… mais qui était-il vraiment ? « Il a 11 ans quand il siège pour la première fois au conseil au côté de sa mère et de Mazarin.« 

Aidée de son frère, qui se déguise et campe les différents personnages, elle décide de raconter à sa communauté Twitch la vie de ce roi, qui fut aussi incroyable que la plus dramatique des séries. C’est parti pour une vraie plongée dans le temps, pleine d’informations et d’humour.

Le format et la forme même du texte est aussi importante dans le côté ludique du livre. On retrouve ainsi des mots écrits en gras, d’autres en majuscule et certains sont soulignés, mais on trouve aussi des emojis… En s’amusant, l’enfant apprend énormément de choses et c’est bien une caractéristique de cette collection.

100% BioLouis XIV vu par une ado, de Hélène Mercier, illustré par Julie Staboszevski, éd. Poulpe Fiction, 256 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *