Quand un renard polaire veut voir l’Afrique

Sullivan vit dans le Grand Nord mais rêve d'Afrique. Pour réaliser son rêve, le renard polaire quitte les siens et part à l'aventure : rencontres et découvertes au programme !

Sullivan

Sullivan est un renard polaire et il a beau être né dans le Grand Nord, il ne rêve qu’à l’Afrique. Et pour cause ! Les histoires du vieux George, que beaucoup prennent pour un fou, lui ont évidemment donné cette envie. Mais ce n'est pas tout : il entend une phrase résonner en lui depuis sa naissance : "Il existe quelque part."

Qu’est-ce qui existe ? Où cela existe-t-il ? Tant de questions auxquelles il n'a pas de réponses... Il n'a qu'une seule chose à faire : partir ! Alors, même si cela lui coûte, il va quitter les siens et s’en aller sur les routes du monde, là où la vie n’est qu’aventure et rencontres...

Il va connaître la faim, la solitude, et le doute va souvent l'envahir. Mais à chaque fois qu'il entend la phrase résonner, cela lui donne du courage pour continuer sa route. Sullivan va même être capturé puis mis en cage par un cirque. Il va parvenir à s'enfuir, grâce à la ruse !

Mais il va se retrouver sur une île ! "Peu importe la taille de la cage, songeait-il, tant qu'on y est prisonnier." Cette sensation d'enfermement va rapidement le quitter puisqu'il va faire la connaissance d'un moineau, Minuit Dix. Une superbe amitié va naître entre ces deux êtres si différents.

Une belle histoire philosophique faite de découvertes. Ce roman est né de la rencontre entre Clément Roussier et l'illustratrice Allegra Pedretti. C’est aussi le premier texte de l'auteur dédié à de jeunes lecteurs. En conclusion, une des plus belles phrases : "A ceux qui savent voir, nos yeux racontent qui nous sommes."

Sullivan, de, éd. L'école des loisirs, 240 p., 12,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *