Quand un rhinocéros est un animal de compagnie…

 Un rhinocéros dans un appartement, est-ce vraiment une bonne idée, Rita ?

Lorsque Rita demande un animal à sa maman, pas de temps de réflexion, la réponse fuse : « NOOOON ! Pas question ! Ces petites choses ne pensent qu’à elles et sentent mauvais. En plus, il faut nettoyer sur leur passage et les sortir trois fois par jour ! » La petite fille promet alors de bien s’en occuper.

Sa mère accepte finalement, mais ce sera un tout petit animal. Elle lui donne, quelques jours plus tard un bocal. Dedans, il y aurait une puce… Son oncle Eric, lui, offre à Rita un têtard ! « Embrasse-le, il se transformera en prince charmant. » Mais, la fillette ne veut pas de prince charmant, elle préférerait un VRAI animal.

Lasse, Rita décide de s’en occuper elle-même. Elle se rend donc au zoo, quand, la pluie se met à tomber. Arrivée à la cage du rhinocéros, elle propose à l’animal de venir chez elle, où il sera au sec. Ils partent tous les deux sans éveiller les soupçons. En revanche, dans l’ascenseur de l’immeuble, difficile de passer inaperçus.

Au goûter, le rhino explique à Rita qu’il n’aime pas les tartines et ne se nourrit que d’herbe d’Afrique. Ils se rendent à l’animalerie où la petite fille en achète. Les jours se suivent et finalement Rita se demande si c’est une bonne idée de garder cet animal, notamment à cause des crottes qu’il laisse partout !

Après les vacances, Rita apporte son rhinocéros à l’école et raconte à sa maîtresse myope qu’il s’agit d’un château gonflable… L’animal, les cornes plantées dans le sol se transforme ainsi en château gonflable pour tous les enfants de l’école. L’animal, excédé s’exclame : « Cette fois, Trop c’est TROP ! » Triste de quitter son amie, il retourne au zoo.

Malgré tout, leur amitié résiste : depuis, ils partent tous les étés à la mer, ensemble ! Un ouvrage loufoque où Tony Ross livre une histoire tendre. L’auteur évoque les avantages et les inconvénients d’avoir un animal domestique. Les enfants pourront réaliser la difficulté de s’occuper au quotidien d’un animal quel qu’il soit…

Le Rhino de Rita, de Tony Ross, éd. Gründ, 28 p., 12 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand un rhinocéros est un animal de compagnie… »

  1. Je suis japonaise qui adore les rhinoceros. Avec Google Alert de rhinoceros, je suis arrivee sur votre page, je peux vous poser une question ? Pourquoi avez -vous les livres japonais sur la nature ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *