Quand la guerre 39-45 est racontée par et pour les enfants

A l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, voici un ouvrage pour raconter ce conflit aux enfants dès 8 ans.

Voici la présentation de l’éditeur : « L’Europe se relève à peine de la terrible guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancœur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort (…) et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires. »

Cet ouvrage aborde la Seconde Guerre mondiale à partir de textes documentaires et de portraits d’enfants qui fournissent des informations variées. En 31 chapitres, différentes dimensions du conflit sont évoquées (batailles, Occupation, Résistance, vie quotidienne, etc.) pour en comprendre le contexte, les enjeux et les conséquences.

La grande crise de 1929 est elle aussi décryptée. Le 24 octobre, les bourses américaines s’effondrent. Les Etats-Unis sont touchés en premier : chômage, faillite… L’Allemagne suit en 1930 avec pour conséquence,  la montée du nazisme. Hitler impose ses idées d’une race supérieure : les aryens (grands et blonds), bien loin de son physique (petit et brun)…

La guerre éclate en 1939. Chaque étape est décrite : les Sudètes, en Tchécoslovaquie, deviennent allemandes, puis la Pologne est envahie. Hitler n’a qu’un seul véritable allié, Mussolini, en Italie. La France et la Grande-Bretagne unissent leurs forces, mais l’armée d’Hitler leur est supérieure. L’Allemagne commence son invasion : Pays-Bas, Belgique…

Madelon témoigne et explique comment elle a fui avec toute sa famille, en juin 1940. Effectivement, le maire du village est déjà parti, signe que les Allemands ne doivent pas être très loin… Le père Garcin leur fait une place dans sa charrette. Lorsqu’il arrive, il leur dit : « Bientôt, il ne restera plus que le curé et l’idiot du village ! »

Un ouvrage très documenté avec de nombreuses photos d’époque, en noir et blanc, qui permettent de resituer l’action dans son contexte. Les lecteurs découvriront aussi des affiches. La Shoah tient évidemment une grande place dans cet ouvrage. Les diverses batailles sont présentées : Guadalcanal, Stalingrad… Un livre instructif très intéressant !

La guerre de 39-45 racontée aux enfants, de Philippe Godard, éd. De La Martinière jeunesse, 72 p., 14,50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *