Quand un rocher est amoureux, tout roule pour lui…

Un rocher, nommé Rocky, a des envies d'ailleurs... Pourtant, il n'a que 7 millions d'années, il est jeune et doit être patient ! Un jour, il fait une rencontre qui va changer sa vie.

Une vie de rocher, n'est pas ce que l'on croit ! Rocky a pour mère une belle montagne appelée la Dame Blanche et pour grand-mère la Terre. À 7 millions d'années, il est encore jeune et accroché à la pente de sa mère. Mais Rocky, impatient de découvrir le monde, s'ennuie. Il veut du mouvement.

Il a pourtant de la visite. Les humains l'aiment bien et l'escaladent souvent. Et puis, pour passer le temps, il écoute aussi les récits des nuages, ces grands voyageurs. Avec le réchauffement climatique, l'environnement évolue autour de Rocky. Les hommes creusent des tunnels et rasent les forêts, mais il ne bouge toujours pas...

Alors que Rocky commence à désespérer, il entend : "Ah ! Ce n'est pas trop tôt !" Et là, il découvre une jolie roche qui sort la tête du glacier. C'est le coup de foudre immédiat ! Elle lui explique qu'elle est italienne, s'appelle Erose et descend vers la vallée. Elle aussi semble impatiente, mais elle, elle avance.

Erose lui propose de l'accompagner. Seulement voilà, Rocky reste cloué sur sa pente. "Alors, ciao!" lui dit-elle. Rocky est désemparé. Les années passent et sa bien-aimée disparaît de son champ de vision. Alors, le vent a pitié de lui et avec toutes ses connaissances lui prodigue quelques conseils bien utiles...

Une magnifique histoire d'amour, aussi originale qu'émouvante. Le lecteur va se prendre d'amitié pour Rocky dès la première page et voudra l'aider. Dans cet ouvrage, l'enfant découvrira aussi les effets néfastes de certaines actions de l'homme sur la nature. Un récit tendre et drôle joliment illustré.

Rocky le petit rocher, de Alain Foix, illustré par Nikol, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 16,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *