Quand un sublime ouvrage fait découvrir des plantes

De la menthe à l’orchidée en passant par l’ananas et l’érable, on explore leurs super-pouvoirs. Magnifique album instructif superbement illustré qui fait découvrir des végétaux, leur histoire et apprend à les cultiver. Une mine d’informations pour les lecteurs des villes et ceux de la campagne.

Ce magnifique ouvrage offre une découverte fascinante des végétaux et de toutes les techniques pour cultiver facilement 15 plantes et champignons, qu’on vive à la campagne ou en ville. De la menthe à l’orchidée en passant par la carotte et le bambou, on explore leurs super-pouvoirs.

De page en page, le lecteur apprend à reconnaître les plantes de la même famille et leur histoire. Il y a quatre principales sortes de laitue, par exemple. La romaine est cultivée depuis l’Antiquité et certaines variétés ont des feuilles de couleur rouge violacée, d’autres comme la « Tintin » ont des feuilles crépues.

Place aux champignons. Ces derniers ne poussent pas grâce à des graines, mais à des spores qu’ils répandent. Et dès lors qu’ils ont trouvé un hôte, ils peuvent se développer, sur le sol, un morceau de bois… Les narcisses, eux, sont célèbres pour le mythe du très beau chasseur tombé amoureux de son reflet dans l’eau…

Quelle récompense d’admirer et même parfois de déguster ce qu’on a fait pousser. Les informations sont multiples grâce à diverses entrées : de courts paragraphes, des encadrés, des légendes… Les illustrations sont magnifiques et permettent de découvrir toutes ces plantes dans le détail.

Plante, de Riz Reyes, illustré par Sara Boccaccini Meadows, éd. Nathan, 64 p., 21,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *