Ce magnifique ouvrage présente plus de 70 transformations spectaculaires. Une lecture à la fois ludique, grâce à des BD, et instructive. Le lecteur viendra piocher des informations dans ce documentaire nouvelle génération.
Les animaux se transforment en changeant de forme, de couleur, de sexe, de taille, etc. C’est essentiel pour grandir, se protéger, séduire ou encore pour attaquer. Ces changements sont liés à l’évolution des espèces mais aussi aux changements climatiques pour assurer leur survie.
Tout commence avec des ancêtres étonnants comme les crocodiles qui marchaient alors sur deux pattes. Et à une époque, les baleines savaient marcher. Au final, les animaux ne cessent de s’adapter et le montrent encore aujourd’hui face au réchauffement climatique. Ainsi, certains se transforment pour s’acclimater.
Des animaux préhistoriques en passant par des insectes, des poissons, des oiseaux mais aussi des mammifères, le lecteur découvre tous les animaux qui se cachent derrière ces incroyables transformations, au rythme de 11 BD drôles et touchantes, au plus près des animaux. Un ouvrage instructif aux nombreuses entrées.
Ainsi, de courts paragraphes illustrés apportent certaines informations, puis des cases de BD avec des bulles et enfin des encadrés « Ça alors ! » apportent des données complémentaires. Le lecteur y apprend comment vit la salamandre tachetée, qui se camoufle le mieux, que certains mangent leur ancienne peau…
Incroyables métamorphoses, de Sophie Blitman, illustré par Marlène Normand, éd. Nathan, 56 p., 14,95 euros. Dès 7 ans