Quand les Jeux Folympiques s’ouvrent, l’humour est de rigueur

A l’apprroche des Jeux Olympiques, Guillaume Guéraud, lui, propose de s’amuser avec des disciplines totalement loufoques : de l’Altérofolie au Vélo-Ball, en passant par l’Haltetisme et le Hanbille. Les illustrations de Ronan Badel ajoute encore un peu plus d’humour.

Un évènement sportif extraordinaire avec 19 épreuves complètement déjantées comme la Gymnaztèque, l’Hippopotation, le Pastèque-ball ou encore le Tryclisme… Des champions essoufflés et des perdants époustouflants : le lecteur est invité aux célèbres Jeux Folympiques.

On commence avec l’Altérofolie. « L’épreuve, à la fois individuelle et collective, consiste à porter sur soi le maximum de personnes en même temps. Debout et pieds nus, l’altérofou ou l’altérofolle doit maintenir au-dessus du sol autant de partenaires que possible. Ils peuvent lui monter dessus comme ils veulent. »

Le lecteur fait aussi la connaissance de Minos Feratu, qui remporte toutes les épreuves de Batminton depuis 77 ans. Parmi les diverses disciplines, on trouve aussi la Bosque, le Canoué, l’Environ et la Chute. Pour cette dernière, il faut tomber par terre de la façon la plus spectaculaire possible. Pas si facile que cela…

Guillaume Guéraud propose ainsi une compétition totalement loufoque, où il ne s’agit plus à tout prix de gagner (car « tout le monde a le droite de perdre ») mais surtout de s’amuser. Le trait vif de Ronan Badel, qui n’est pas sans rappeler ici celui de Sempé, ses dessins hilarants, font de cet album un livre drôle à lire en famille.

Les Jeux Folympiques, de Guillaume Guéraud, illustré par Ronan Badel, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *