Quand une aventure est faite de poire et d’amitié…

Une histoire farfelue pleine de rebondissments, illustrée par des dessins qui fourmillent de détails.

Tout commence par la présentation des personnages principaux. Il y a les deux amis Mitcho et Sébastian, le chat et l’éléphant, le professeur Glukose et le docteur Pibbenip, Jéronimus Bergstrom Séverin Olsen, le maire de Solby, son adjoint Kvist et les habitants, les pirates du capitaine Camemberg, Ulysse Karlsen et l’effroyable Dragon marin.

On apprend dans le prologue que le maire, surnommé JB, a disparu. L’adjoint Kvist, toujours en colère, occupe donc son poste. Sa première décision : raser l’ancien hôtel et en construire un nouveau. « Maintenant, tourne la page, parce que l’histoire va vraiment commencer avec le premier chapitre. » Mitcho et Sébastian pêchent tranquillement.

Ils remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message qui leur est adressé ! Certains mots sont illisibles car le papier est mouillé, mais ils comprennent qu’un certain JB serait sur une île mystérieuse et aurait fait une découverte fantastique. Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ?

Ils plantent la graine dans leur jardin et vont se coucher. Le lendemain, une poire géante a poussé… Ils préviennent tout le monde : police, pompiers, scientifiques. Les curieux viennent voir le phénomène. Le maire leur demande de se débarrasser du fruit : il découpe la poire en distribue et finalement réussissent à la faire bouger.

Par un concours de circonstances, évidemment rocambolesques, Mitcho, Sébastian et le professeur Glukose se retrouvent alors dans la poire, au milieu des flots… Une embarcation originale ! Les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstre marin, de terribles pirates…

Un album irrésistible qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents puisque l’humour est présent à chaque page, soit par l’histoire elle-même, soit par les dessins, loufoques. Les rebondissements et les rencontres rythment un récit où il est aussi et surtout question d’amitié. En résumé, on se « fend la poire »…

La fabuleuse histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid, éd. Pocket jeunesse, 106 p., 19,90 euros. Dès 6 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *