Quand une chevelure n’en fait qu’à sa tête…

Coup de cœur pour cet album découvert au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Un lion veut plaire à sa belle, mais sa chevelure, elle, n’en fait qu’à sa tête…

un-lion-tres-coquet-lesenfantsalapage

Sergio le lion est invité dimanche chez sa bien-aimée. Il veut être le plus beau pour lui plaire. Il choisit donc sa tenue, mais en revanche, sa crinière ne lui convient pas du tout. Il n’a plus qu’une solution : aller chez le coiffeur ! Il se rend chez Raymond l’éléphant, mais la nouvelle coiffure ne lui plaît pas.

vignette-un-lion-tres-coquet-les-enfantsalapage

Le lendemain, bien décidé à trouver la coiffure qui lui convient et plaira à sa belle, il se rend chez Paco le zèbre. Ce dernier lui fait une banane de rockeur : ça ne va toujours pas au lion qui sort du salon insatisfait. Et ce n’est pas sa visite chez Iggy le singe qui va rendre le sourire à Sergio. En effet, les dreadlocks ne lui correspondent pas…

Il passe une nuit horrible… Et pour cause. Outre sa coiffure, une autre chose le chagrine : il a aperçu Mia au bras d’un lion distingué ! Annabelle, la girafe, tente elle aussi sa chance, mais son lissage déplaît à Sergio qui se demande même s’il ne doit pas annuler son rendez-vous.

lion-lesenfantsalapage

Mais, il a oublié une coiffeuse qu’il connaît pourtant bien : sa propre sœur, Carla. Et si c’était elle qui finalement lui faisait retrouver sa bonne humeur ? Une histoire adorable dont les illustrations accentuent la tendresse. Pour tous les lecteurs qui ont du mal avec leur coiffure et tous les autres qui aiment les beaux livres !

Un lion très coquet, de Valérie Weishar-Giuliani, illustré par Lili la baleine, éd. Maison Eliza, 32 p., 15,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *