Quand une fillette fabrique son grand frère, on découvre le corps

"Comment fabriquer son grand frère" est un véritable ovni : un album documentaire qui raconte une histoire tout en détaillant tous les éléments qui composent un corps humain. Un ouvrage original très instructif !

comment-fabriquer-son-grand-frere-lesenfantsalapage

Coup de coeur pour ce magnifique album grand format ! Zuza a déjà une petite sœur, mais cette dernière marche à quatre pattes : elle préfèrerait avoir un grand frère. Alors elle décide de le fabriquer, à l’aide d'une encyclopédie, et de ses amis les jouets. Et elle aura besoin d'eux car il y en a du travail !

Elle commence par le squelette en bois. Tout comme Zuza, son frère aura en effet un endosquelette, contrairement à la poupée blanche qui possède un exosquelette (comme le crabe) et le poupon rouge qui n'en a pas et est donc tout mou. Maintenant, ces os doivent s'articuler. Il faut des tendons en élastiques comme les muscles.

Mais, il manque un élément essentiel au bon fonctionnement d'un corps : le cerveau. "Il ne voit pas, il n'entend pas, il ne sent pas, et pourtant c'est lui le chef. C'est lui qui décide." Pour prendre toutes les décisions, les oreilles, les yeux, la peau, la langue vont capter les sensations et les transformer en signaux électriques pour le cerveau.

comment-fabriquer-lesenfantsalapage

Zuza va alors bricoler les organes, les nerfs, les veines, les poils... Pour le sang, du ketchup fera l'affaire et pour les ongles des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s’animer ? Anatomie et poésie sont les deux mamelles de cet album hors du commun.

Très instructif, cet ouvrage hors normes, est surtout ludique et permet de comprendre comment fonctionne un corps humain dans son intégralité. Chaque étape est détaillée, mais d'une façon qui permet à l'enfant de venir piocher des informations quand il le souhaite. Une vraie originalité à avoir dans toutes les bibliothèques !

Comment fabriquer son grand frère ?, d'Anaïs Vaugelade, éd. L'école des loisirs, p., 19,80 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *