Quand on plonge au cœur des émotions de l’enfant

Une fillette reçoit un carnet blanc dans lequel elle va partager ses souvenirs de journées bien remplies... Un adorable album !

le-carnet-a-secrets-lesenfantsalapage

Mireille, une amie de la mère d'Emma, offre toujours un cadeau lorsqu'elle vient leur rendre visite. Mais, cette fois, ce n'est pas un livre avec des mots ; la petite fille reçoit un carnet tout blanc. Mireille explique qu'il s'agit d'un carnet à secrets dans lequel Emma peut raconter ce qu'il lui arrive chaque jour.

Oui, mais Emma ne sait écrire que son prénom. "Tu n'as pas besoin d'écrire : tu peux coller des images, faire des dessins, mettre une feuille ou une fleur que tu cueilles." Il s'agit de marquer le temps qui passe, de garder une trace de ce qu'elle fait, de ses émotions et de ses rêves.

Elle pourra ainsi constater qu'elle a une vie bien remplie ! Ainsi, chaque jour, Emma y laisse un peu de ce qu'elle a vécu. Le lundi, elle dessine une princesse qui mange un cornichon, le mercredi, elle colle une photo de son papi qui est mort, le jeudi, elle verse une goutte de parfum de sa maman...

Et si parfois, on oublie, cela signifie que l'on a été bien occupé à jouer... Emma montre son carnet à Mireille lorsque cette dernière revient. Une plongée adorable au cœur des émotions d'un enfant. La tendresse de l'histoire de la grande Susie Morgenstern est accentuée par les illustrations d'Olivier Latyk : que du bonheur !

Le Carnet à secrets, de Susie Morgenstern, illustré par Olivier Latyk, éd. Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand on plonge au cœur des émotions de l’enfant »

  1. Ping : Quand une auteur livre ses secrets pour devenir écrivain | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *