Quand une encyclopédie atypique présente les éléphants

Une encyclopédie drôle, belle et narrative pour devenir incollable sur les éléphants ! Un ouvrage original très instructif.

Éléphants-Lesenfantsalapage

De page en page, dans cette encyclopédie pour le moins originale, on apprend que les éléphants ont peur des abeilles en réalité et non des souris. Autre idée reçue : on a longtemps cru - à leur dépens - qu'il fallait leur donner à boire de l'alcool, qu'ils n'ont en tout et pour tout que six dents et qu'ils peuvent être silencieux comme des chats.

Elephants-cerveau

De A à Z, cet ouvrage mêle les narrations en tous genres (extraits de journaux intimes de l'auteur qui a beaucoup voyagé en Afrique, nouvelle de Kipling ou encore histoires extraordinaires des éléphants les plus célèbres au monde comme Jumbo ou Hans et Parkie), informations savantes, et autres anecdotes.

Cette "encyclopédie" des éléphants se veut engagée, narrative et atypique ! Servie par un texte de qualité, elle est exhaustive. Magnifiquement illustrée, elle offre des croquis faits sur le vif comme des créations numériques de l'auteur. Ce dernier rappelle aux enfants la fragilité des éléphants, malgré leur carrure imposante !

Éléphants, de Marc Daniau, éd. Le Seuil jeunesse, 96 p., 16,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *