Quand une étoile continue de briller, même après sa mort…

Ce livre rassemble les mots d'Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage d'Hazel dans le best-seller Nos étoiles contraires

Cette étoile ne s'éteindra pas

 

Tout commence le 3 août 1994, à Beverly, lorsque celle dont le prénom signifie étoile voit le jour. Selon ses parents, tout comme elle, sa chevelure était indomptable ! En grandissant, elle lit beaucoup et écrit également. La famille voyage : après l'Arabie saoudite, les voici en France. C'est là que tout bascule...

"Notre petit fille de douze ans, mince, musclée, énergique et infatigable était soudain épuisée au bout de quelques pas. Elle avait sans cesse besoin de repos et, bientôt, elle s'est mise à tousser. Craignant une pneumonie ou la tuberculose, nous l'avons conduite à l'hôpital où on nous a annoncé la pire des nouvelles : un cancer de la thyroïde."

Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires. Cette héroïne hors normes brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre. Elle restera une étoile qui ne s'éteindra jamais... Une belle leçon de vie pour tous !

Ce livre en couleurs compile, de page en page, divers écrits d'Esther (posts de blog, passage de journal intime, lettres...), certains de ses dessins, mais aussi des témoignages touchants de ses proches, des photos... L'ouvrage est préfacé par John Green qui l'avait rencontrée et était devenu son ami.

Il se termine par les témoignages de ses parents, ses sœurs et son petit frère. De ligne en ligne on comprend comme il est dur de perdre un proche, mais aussi la force que cette jeune fille leur a léguée, à travers son combat. Evangeline écrit ainsi : "Désormais je te porte en moi ; tu as rempli le vide que ta disparition avait creusé dans mon cœur."

Cette étoile ne s'éteindra pas, d'Esther, Lori et Wayne Earl, éd. Nathan, 448 p., 16,95 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *