Quand il ne faut rien oublier pour partir soulagé

Partir en vacances, c'est tout une organisation. Il ne faut rien oublier. Surtout le plus important...

Fergus Barnabé part en vacances

L'ourson Barnabé et ses parents vivent au premier étage d'un immeuble. Et ce matin, dans l'appartement c'est la course : la famille Fergus part en vacances. Le papa demande à son fils : "Tu es bientôt prêt ? Fais bien attention à ne rien oublier." Barnabé tente de fermer sa valise...

Quand, il se souvient qu'il a oublié son seau et sa pelle. Il les a prêtés à son ami Fred pour construire un château fort. L'ourson monte au second étage. La girafe lui rend et demande à Barnabé qu'il lui envoie une photo de son plus beau château de sable. L'ourson redescend dans la rue où son père charge la voiture.

Quand, il se souvient qu'il a oublié ses brassards. "Aussitôt, l'ourson monte au troisième étage, là où habite son amie Emilie." L'hippopotame lui rend et demande à son ami de bien s'entraîner pour, à son retour, se rendre à la piscine ensemble. Le revoilà qui redescend tous les étages...

Quand, il se souvient qu'il a oublié son cerf-volant. "Je l'ai prêté à Teddy quand on jouait aux avions." Le singe habite au quatrième et dernier étage. Ouf ! Cette fois, c'est la bonne : les voilà partis. Mais, et maman ? Une histoire tendre qui permet d'évoquer le départ en vacances et le stress qu'il entraîne.

L'album se présente dans une forme verticale et montre ainsi parfaitement tous les étages à chaque fois que Barnabé redescend. De page en page, le lecteur "visite" cet immeuble et rencontre les amis de cet ourson adorable. L'enfant aura envie de faire partie des leurs... Enfin, des illustrations d'une tendresse incroyable et une couverture en relief !

Fergus Barnabé part en vacances, de Dave Barrow, éd. Gautier-Languereau, 32 p., 14 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *