Quand une femme ne suit pas les règles et illumine les vies

Léocadia est la meilleure couturière du royaume. Au fil des ans, sa vue s’abîme, jusqu’à s’éteindre complètement. Un beau matin, une rencontre illumine son quotidien : celle d’un enfant bleu, un enfant interdit. La vieille femme va le cacher. Un sublime album : le grand format permet de profiter des illustrations colorées.

« Léocadia était l’une des meilleures couturières du royaume. Elle habitait dans un immeuble grisaillant d’un quartier populaire de la capitale. Malgré son grand âge, elle passait ses journées à rapiécer des chemises, recoudre des vêtements, découper des étoffes, raccommoder des costumes…» 

D’année en année, sa vue ne cesse de baisser, mais ses doigts, eux, sont toujours aussi habiles : funambules, ils manipulent les fils avec beaucoup d’aisance. « Un jour, son monde se teinta d’ébène et d’ivoire. » Elle ne voit plus du tout les couleurs, mais continue de coudre des tissus toujours aussi colorés.

Et puis, bientôt les formes aussi disparaissent, les objets perdent leurs contours… Enfin « la nuit envahit chacun de ses jours. » Une terrible nouvelle lui parvient alors : la reine et le prince ont péri dans un accident. La princesse est donc désormais seule avec son père, le roi. Ce dernier se met à tout contrôler.

« Aucune parcelle de terre n’échappait à sa vigilance. » Chaque habitant est surveillé. Toutes ces informations arrivent aux oreilles de Léocadia : les ordres hurlés et les heurts de corps brutalisés. La tristesse commence à se propager. La couturière décide que les lois ne vont pas s’appliquer sous son toit.

Les années passent et sa réputation grandit, se propageant même jusqu’au palais. « Le souverain vous confie la réalisation du costume d’anniversaire des dix ans de sa fille. » La princesse Aliénor veut une robe de pierre. Mais la couturière n’y arrive pas, alors elle suit son intuition… Une belle réussite qui ne plait pas au roi.

Malgré tout, Léocadia continue d’avoir toujours autant de commandes et un jour, un garçon bleu va changer sa vie. Un enfant interdit qu’elle va décider de cacher. Un sublime album coloré avec une histoire d’une tendresse incroyable. Un conte d’actualité sur le droit d’être libre.

Léocadia Et L’enfant Bleu, de Carole Trébor, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet, éd. Little Urban, 48 p., 19,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *