Quand une fille réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir

Ce roman raconte l'histoire enivrante et tragique d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon, qui, lui veut mourir.

"Est-ce un bon jour pour mourir ?" Voilà ce que se demande Finch à toutes heures du jour et de la nuit. Mais, ce matin là, il n'est pas seul sur le parapet en haut du clocher du lycée. Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont donc au bord du vide, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture.

La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. Un roman poignant qui sera adapté au cinéma et fait penser à un autre ouvrage devenu film, Nos étoiles contraires.

Ce  livre a tout pour plaire aux ados car il aborde des thèmes qui leur sont chers : une histoire d'amour, la frontière entre la vie et la mort, la perte et le manque... Malgré les sujets très durs, l'ouvrage est aussi plein de vie avec des dialogues percutants, et des héros qui donnent leur point de vue tour à tour comme dans Eleanor & Park

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven, éd. Gallimard jeunesse, p., 17,50 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *