Quand une héroïne mène l’enquête au temps des Lumières

Mystères, complots et amour : le destin d’un héroïne passionnée et rebelle au XVIIIe siècle.

les-enfants-des-lumieres-la-plume-de-lange-lesenfantsalapage

1759, Paris. Alors que les Philosophes tentent de publier l’Encyclopédie malgré la censure, Judith Amelot, fille d’imprimeur, se passionne pour le métier de son père. Ce dernier est brutalement arrêté : il aurait imprimé des ouvrages interdits. L’éditeur-libraire est pourtant innocent.

La jeune fille de dix-sept ans se voit contrainte d’assumer la responsabilité de l’imprimerie. Désespérée, elle reçoit une lettre qui lui redonne courage et où l’auteur, anonyme, en profite pour lui déclarer sa flamme. Pourtant, elle n’est pas au bout de ses peines puisqu’elle affronte des difficultés croissantes dont la colère des ouvriers.

Quelqu’un cherche manifestement à nuire à son père et à mener son entreprise à sa perte. Mais qui ? Et pourquoi ? Judith va mener l’enquête. Un roman historique original réédité par Nathan. Il a de nombreux atouts pour plaire aux adolescents et les plonge dans un univers original : celui du livre au temps des Lumières.

La plume de l’ange – Les enfants des lumières, de Laure Bazire et Flore Talamon, éd. Nathan, 288 p., 14,95 euros. Dès 12 ans

lencrier-du-diable-les-enfants-des-lumieres-lesenfantsalapage

Le deuxième tome se situe en 1762 : jeune mariée, la jeune femme s’est installée à Rouen au côté de son mari, libraire. Elle y coule désormais des jours paisibles… trop paisibles à son goût. Portée par sa fougue, l’héroïne au caractère bien trempé va vite se retrouver au cœur d’un nouveau complot.

Alors qu’elle se lance avec enthousiasme dans le projet de ses amis philosophes parisiens, qui veulent faire reconnaître le génie de Molière à l’Académie française, elle entend les bruits de plus en plus nets d’une rumeur qui se propage : et si Corneille était le véritable auteur des œuvres signées Molière ?

Judith doit en avoir le cœur net. Il en va de l’honneur de ses amis. Mais dans l’ombre, d’autres sont prêts à jeter le discrédit sur Molière et faire taire ses partisans… à n’importe quel prix. Une nouvelle intrigue où certains veulent discréditer Molière à tout prix, quitte à supprimer ses partisans un peu trop gênants…

L’encrier du diable – Les enfants des lumières, de Laure Bazire et Flore Talamon, éd. Nathan, 225 p., 13,95 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *