Ambre et l’île des créatures perdues, le nouveau roman graphique de Jason Pamment, est un merveilleux récit initiatique. Coup de coeur pour cet adorable héros dans une aventure, où des amitiés inattendues vont naître.
Ambre est un tout petit garçon, de la taille d’un oiseau, dans un monde d’humains. Et pourtant il a un rêve immense : il voudrait aller à l’école comme tous les enfants qu’il observe tous les jours. Il aimerait s’y faire des amis. Il envoie un avion en papier pour tenter d’attirer l’attention, mais tombe et glisse jusque dans les égouts.
Le hasard n’en est pas un car il rencontre Lua, une tortue marine. Elle lui parle d’un monde fait pour lui : l’île aux créatures perdues. Et une précision est primordiale : il y a une école. Mais un long voyage les attend. C’est le prix à payer pour arriver à trouver une place et des amis dans un monde qui lui correspond.
Finie la ville sombre et la pollution place à l’aventure maritime dans des décors merveilleux. Ambre récupère les déchets des humains dans l’océan : du fil de pêche et un flotteur et voici une sacoche à sa taille. Avec un T-shirt, Lua confectionne un manteau bien chaud. Ambre est prêt et le voici arrivé sur l’île.
Place aux rencontres mais le premier croisé, un oiseau, l’ignore complètement et le laisse seul sur la plage. Ambre ne se décourage pas. Puis voici un rocher, adorable, mais qui ne dit pas un mot. En revanche, il roule très vite. Ils arrivent ainsi à l’école sans trop de retard mais se font tout de même remarquer.
Le lecteur se retrouve au coeur d’un monde où la nature est luxuriante, peuplé de créatures aussi étonnantes qu’effrayantes. Il va s’attacher à Ambre, évidemment ; cet adorable héros dont le seul souhait est de se faire des amis fera craquer chacun. Les enfants pourront, malgré sa petite taille, s’identifier à cet élève qui fait sa première rentrée…
Puis l’histoire, conte initiatique qui évoque la tolérance, se teinte de nombreux mystères page après page. Un étrange monstre des profondeurs menace tout ce qui est cher à Ambre. Et si la véritable héroïne de cette histoire était l’amitié ? Un roman graphique qui évoque aussi les apparences trompeuses.
Ambre et l’île des créatures perdues, de Jason Pamment, éd. Jungle, 288 p., 17,95 euros. Dès 9-10 ans