Quand une colère transforme une petite fille en bête sauvage

Alix est en colère et décide de partir dans la forêt. Au gré des rencontres qu’elle fait avec les animaux, la fillette va vivre la grande aventure de sa colère, aller à la rencontre d’elle-même. Un magnifique album au coeur de la nature.

« Ce soir, la lune est rousse. Alix la regarde (…). La chambre d’Alix est chaude et douillette. Dans la maison, il n’y a pas de bruit. Alix se lève et ouvre la fenêtre (…). Dehors, les hautes herbes du terrain vague secouent la tête dans la brise fraîche. L’air sent les feuilles d’automne et la terre humide et tiède. »

Le décor est magnifique. Pourtant, Alix est en colère : on ne sait pas trop pourquoi. Alors ce soir, elle a décidé de quitter sa cabane d’oreillers pour sauter dans le jardin, s’enfuir, et devenir une bête sauvage. Hop ! La voici qui atterrit sur la pelouse tondue par papa ce matin. Elle avance et les hautes herbes se transforment en forêt.

Alix, fatiguée de courir, commence à frissonner. Elle s’endort contre un tronc : son pelage commence à pousser. Le lendemain matin, il fait beau. Alix rit et une linotte, posée sur une branche rit avec elle. Elle a faim mais ne peut se résoudre à manger une sigrelette. La petite fille s’endort pour une deuxième nuit et ses griffes s’allongent…

La sigrelette est là au réveil. Elle ne semble pas lui en vouloir et a même préparé un festin pour Alix. Puis, l’oiseau emmène Alix dans la forêt qu’elle connaît si bien. La fillette découvre un ruisseau, une clairière à flanc de colline, un champ de fleurs. Puis elle se retrouve à pousser une porte en bois au pied d’un arbre…

Dans cette forêt, au gré des rencontres qu’elle fait, Alix va vivre la grande aventure de sa colère, aller à la rencontre d’elle-même et finir par affronter la bête qui gronde parfois en elle, pour revenir chez elle apaisée et grandie. Un magnifique album grand format qui rend aussi hommage à la nature avec de sublimes illustrations.

Les bêtes sauvages grandissent la nuit, de Lucie Desaubliaux, illustré par Marine Schneider, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 18,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *