Quand une jeune fille vit une aventure improbable mais vraie

Une aventure loufoque avec des personnages étranges et une héroïne courageuse et sympathique : un roman à dévorer par les enfants dès 10 ans.

Parcimonie Lagribouille, comme beaucoup d’enfants de son âge, rêve d’aventures… Mais, à dix ans et avec un nom pareil, sa vie est en réalité complètement quelconque. Mais, tout bascule, lorsqu’elle perd son chapeau. Elle part à sa recherche dans la forêt des Saules et surprend la conversation de deux mangeurs de feuilles, des feuillivores.

Ils viennent de déclarer la guerre au roi Lucas, tête à claques de treize ans, car celui-ci ne cesse de couper des arbres. Ils parlent même d’un trésor enfoui sous le château de l’île… Il n’en faut pas plus à Parcimonie pour se lancer sur la piste et montrer ce dont elle est capable. Mais, Parcimonie s’est perdue et doit d’abord retourner chez elle…

Elle recontre Lachochotte, un étrange personnage chauve et bossu qui lui raconte sa vie. Et on peut dire que s’il s’était prénommé Malchance cela lui aurait convenu parfaitement car où qu’il passe un malheur s’abat… Avec Théodore le potier ils vont tenter de déjouer les projets des feuillivores. L’heure est peut-être arrivée pour elle de devenir une héroïne !

Des personnages plus loufoques les uns que les autres autres (Professeur Agrégé, Louis Larelique, archéologue, Grandpanou, un hippomadaire…), des jeux de mots intelligents et drôles et une héroïne attachante : les lecteurs n’ont pas d’autre option que de plonger avec délice dans cette histoire irrésistible, truffée de péripéties farfelues !

L’improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie Lagribouille, de Jennifer Trafton, éd. Magnard, 336 p., 14,90 euros. Dès 10 ans

1 réflexion sur « Quand une jeune fille vit une aventure improbable mais vraie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *