Quand des animaux sont rejetés

Voici un classique proposé dans un bel album à L'école des loisirs : Les quatre musiciens de Brême, une histoire d'amitié magnifique.

"Il y a longtemps dans un pays bien loin d'ici vivait un âne." L'animal a travaillé durement toute sa vie : tirer la lourde charette et autres durs labeurs. Aujourd'hui trop vieux pour travailler, il est condamné à mort par son maître. L'âne comprend ce que celui-ci prévoit et fuit vers la ville de Brême.

"Là-bas, se dit-il, je pourrai devenir musicien de la ville." Sur le chemin, il rencontre un chien de chasse qui semble bien fatigué. Il est dans la même situation que l'âne : trop vieux, il s'essouffle en courant et son propriétaire a décidé de lui tirer une balle dans la tête... Ensemble, ils reprennent la route.

Puis, ils croisent la route d'un chat en piteux état lui aussi. Enfin, ils entendent des cris stridents d'un coq perché. La fermière a décidé de lui couper le cou pour faire une bonne soupe à ses amis. Les quatre compères décident de tous partir à Brême pour devenir musiciens. La nuit ils attaquent des brigands pour leur voler leur nourriture !

Désormais, ensemble ils ne craignent plus rien !  Les frères Grimm publient cette histoire de bannis qui prennent leur revanche sur une société qui ne veut plus d’eux en 1819. Un bel album qui prône l'amitié avant tout et montre que l'on peut réussir si l'ont unit ses forces. Gerda Muller livre ici une magnifique adaptation.

L'éditeur explique : "Le lecteur idéal de Gerda Muller est un enfant non-lecteur à qui un adulte lirait l’histoire une première fois, et qui serait ensuite capable de (se) la raconter seul, sans l’appui du texte, uniquement à partir des illustrations." Une fois de plus, ici, c'est possible grâce aux nombreux détails qui agrémentent ses dessins.

Les quatre musiciens de Brême, de Gerda Muller d'après les fères Grimm, éd. L'école des loisirs, 28 p., 12,70 euros. Dès 5 ans

 

2 réflexions au sujet de « Quand des animaux sont rejetés »

  1. Quelle bonne idée de ré-éditer les Musiciens de Brême! C’est un classique et les belles illustrations semblent aider à la lecture.
    Bravo.

  2. Ping : Quand un magnifique album fête les fruits | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *